Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gazette de Pétronille
La gazette de Pétronille
  • Patouilles éclectiques, coups de cœur, humeur d'une classe de Grands... Les petites mains, c'est maintenant sur 'la petite Gazette' ! "Petits et Grands artistes en herbe'' de la classe, ces pages sont les vôtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 janvier 2013

Jean-Michel BASQUIAT

basquiat

 

Artiste américain (1960-1988), passionné de dessin dès son plus jeune âge.

Pour la petite histoire, hospitalisé, enfant, suite à un accident de voiture, sa maman lui offre un livre sur l'anatomie qui influencera beaucoup ses peintures.

Commence par de la peinture urbaine (graffiti) à proximité des musées, avant d'être reconnu (ou detesté) par ses pairs.

Figure emblématique de la mouvance underground des années 80, il meurt prématurément à l'âge de 28 ans laissant une oeuvre colossale.

 

Un documentaire lui a été consacré

Nous étudions quelques peintures de l'artiste afin d'en dégager certaines caractéristiques ( personnages ou animaux ,squelettes, organes apparents,

couleurs, techniques, outils, impressions...)

aopkhesJM Basquiat

basquiatcouvJM Basquiat

painting_by_-jean-michel_basquiatJM Basquiat

basquiat

Les enfants (et la maîtresse aussi) apprécient et retiennent le caractère vivant, dynamique, organique de la peinture et ne semblent pas effrayés (tant mieux!!).

"On peut faire aussi maîtresse?"

C'est parti ! Pastels puis gouache très liquide

001

004

Peinture noire pour la réalisation du personnage.

avec le manche du pinceau, on dessine le squelette et les organes (et là, on s'amuse beaucoup des représentations de chacun !)

003

quartier basquiat 021

quartier basquiat 022

quartier basquiat 023Je leur propose de cerner quelques éléments de leur composition pour dynamiser le tout. ll faut parfois les arrêter tant le plaisir va grandissant !

Pour finir, nous ajoutons quelques coups de pastels pour le mouvement.

2013-01-25 quartier basquiat1

2013-01-25 quartier basquiat2

quartier basquiat 047

Intéressante la représentation du corps humain, Squeletto nous rendra visite la semaine prochaine pour faire le point !

L'article est long, désolée...

à suivre, des collages ( "comme Jean-Michel" qui est devenu intime en une semaine!) ...

Publicité
Commentaires
R
Très réussi! Bravo!!!
Répondre
I
Pour la première fois, je trouve une exploitation convaincante de BASQUIAT! J'adore.
Répondre
M
c'est impressionnant de voir ce que font nos petits bouts !! Bravo
Répondre
J
Comment fait-on la différence entre le maître et les élèves ?
Répondre
J
C'est vraiment splendide!<br /> <br /> Moi aussi, j'aime beaucoup Basquiat. Cependant, tes petits élèves sont en train de dépasser leur maître-modèle et je me demande si je ne vais pas passer commande :D<br /> <br /> Et non, l'article n'est pas trop long! Moi, j'en redemande!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité