Cette année, nous avons décidé de mettre l'alphabet en boîte, assez de ces lettres qui grincent, crissent, explosent...quoique celles qui roucoulent...on aime bien !

Pour commencer, depuis septembre, les enfants découpent et classent les lettres issues de magazines dans notre 'Boîte à lettres' (boîte bricolage à petits tiroirs, un tiroir /lettre , hélas pas de photo), ce qui permet d'aborder une multitude de graphies.

Quelques enfants ont du mal avec certaines lettres (normal en début de GS). Allez, en APC, on les peint (sur A3), on écrit et puis on va y coller nos récoltes en cherchant le petit tiroir qui correspond à la lettre. Vous suivez?

 Bon, pas très ludique tout ça... On inspecte la classe, espérant y trouver des objets pour illustrer chaque lettre, avant de retourner toute l'école ( car nous sommes tres motivés) et de dévaliser les classes voisines. Le raz de marée passé, nous faisons appel aux parents qui se sont montrés très généreux et que nous remercions pour leur contribution !

Et pour faire tenir le tout? C'est là qu'interviennent les boîtes: une boîte/lettre . Quelques objets y ont été collés au pistolet à colle, d'autres fixés a la pâte à fix, ou simplement posés.

Vous n'avez rien compris? C'est normal, regardez plutôt ce qui suit:

 quelques détails :

_MG_3424

_MG_3456

_MG_3445

_MG_3449

_MG_3451

_MG_3454

On peut maintenant mettre des mots sur chaque mise en scène, raconter une petite histoire (farfelue) pour chaque lettre ( à suivre)

et on ajoutera des objets au gré des découvertes, c'est l'avantage de la boîte !

 

autre abécédaire , images issues du dictionnaire du Père Noel de Gregoire Solotareff associées au calendrier de l'Avent

démarche ici

071

Une frise réalisée...il y a.... quelques années :

ABC

Pour terminer, mes bouquins préférés :

abécédaire

de très jolies photos, les objets sont disposés selon la forme de la lettre

 

alphab'art

des lettres à chercher dans des tableaux de grands maitres

 

alphabet zinzin

complètement zinzin, un joyeux bazar, j'adore !

 

alphabêtisier

une histoire farfelue pour chaque lettre et coup de coeur pour M. Le Néouanic illustrateur des 'Chats pelés' pour ceux qui connaissent

 

la boîte à lettres

superbe graphisme

 

sans le A

un anti-alphabet: on apprend en retirant une lettre par mot ( "le boeuf fait l'oeuf"), très drôle

 

Félicitations si vous arrivez au bout de l'article !