Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La gazette de Pétronille
Publicité
La gazette de Pétronille
  • Patouilles éclectiques, coups de cœur, humeur d'une classe de Grands... Les petites mains, c'est maintenant sur 'la petite Gazette' ! "Petits et Grands artistes en herbe'' de la classe, ces pages sont les vôtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
17 avril 2017

la couleur des émotions

Productions issues du magnifique album animé de Anna Llenas

NNgjb8UECyoFNL6R6iN3IKTxhF4

L'histoire d'un monstre emmêlé dans ses humeurs et qui aidé d'une petite fille bienveillante réussira à y voir un peu plus clair...

 

Comme dans le livre, nous procédons à un véritable rangement de printemps dans les émotions du groupe, prétexte à parler un peu de nous, de ce que nous vivons ensemble au quotidien.

Peu à peu, le lexique s'enrichit et nos petits débats aussi !

20170407_151235~2

Puis la ruche s'anime ! 27 abeilles infatigables mettent la classe à sac pour y trouver de quoi mettre en images toutes ces couleurs et les émotions qu'elles véhiculent. Pour le coup, la maîtresse devient un peu rouge...

Des installations éphémères naissent de ce bric-à-brac.

20170407_115349~2

20170407_115745~2

20170407_144505~2

20170407_145134~2

20170407_145853~2

20170407_150719~2

Nous ne nous comprenons parfois pas très bien mais en tout cas, nous avons désormais un peu plus de mots pour nous le dire et essayer de comprendre ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah mais oui je me souviens très bien de cette période ou ma frisette cherchait des petits grigris dans sa chambre pour les bocaux à émotions. Je trouve que c'est une belle idée qui permet aux enfants de mieux comprendre ce qu'il se passe dans leur petite tête parce que c'est parfois compliqué d'avoir 6 ans !!!!!
Répondre
J
Je ne connais pas le livre et ne sais si votre interprétation des couleurs s'y réfère totalement ou si elle est plus spécifique à la classe.<br /> <br /> J'adore l'idée, mais je ne me serais pas contentée d'un seul sentiment par couleur.<br /> <br /> Cela me gène toujours que l'on associe le noir à la peur, à la mort, à la tristesse, à l'austérité dans notre société. Je me bats depuis des années pour la faire paraître belle aux yeux des enfants en leur disant que c'est la couleur de l'élégance, du mystère, de la nuit, celle qui s'associe à toutes les autres couleurs pour les faire paraître plus lumineuses.<br /> <br /> Je m'opposais dans ma classe à ce que l'on mette le feutre noir de côté en disant que c'était laid .Certains parents et même enseignants interdisent carrément l'utilisation de cette couleur. Aberrant ! Et alors, on dessine les manchots comment? Les lunettes de star? Les araignées? le réglisse,le merle,...... <br /> <br /> Et puis la peur peut-être bleue, non? l'amour rouge? Et le orange, le violet? <br /> <br /> Bref, je trouve dommage de cantonner une couleur à un sentiment .<br /> <br /> Un peu comme le rose pour les filles et bleu pour les garçons. On crée des stéréotypes et des idées toutes faites chez les enfants qui ne sont que des idées d'adultes.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, si c'est simplement une représentation de l'album, on peut toujours leur demander s'il n'y a pas d'autres interprétations possibles? <br /> <br /> L'imagination au pouvoir!
Répondre
M
Une façon de s'exprimer plus "adaptée" que les coups, les morsures ou toute autre forme de violence !!! J'adhère complètement. Il va falloir que je fasse travailler mes neurones pour pouvoir l'adapter aux plus petits... ;)<br /> <br /> Bonne continuation. A bientôt
Répondre
M
même coup de coeur que toi <br /> <br /> <br /> <br /> je viens de m’acheter le livre ..pas vraiment exploité ...juste rempli quelques bouteilles <br /> <br /> <br /> <br /> super ce que tu as fait ...t'es pas en vacances la Pétro??!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité