Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gazette de Pétronille
La gazette de Pétronille
  • Patouilles éclectiques, coups de cœur, humeur d'une classe de Grands... Les petites mains, c'est maintenant sur 'la petite Gazette' ! "Petits et Grands artistes en herbe'' de la classe, ces pages sont les vôtres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 novembre 2016

Anatole va à l' école

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'installe dans notre classe.

Pas tout à fait comme les autres car il traîne sa petite casserole depuis qu'  "elle est tombée un jour sur sa tête..."

Joli texte et album de Isabelle Carrier,, auteure jeunesse, plein de tendresse sur la différence et la tolérance, qui nous a accompagné au mois d'octobre et que nous ne sommes pas prêts d'oublier... Ses mots résonnent encore dans nos têtes!

Enfin pour moi c'est un petit bijou....

9782841812967

"Ben mince...c'est gênant !" se sont exclamé les lutins ...Au premier degré, ils ont alors eux aussi imaginé un objet qui pourrait les encombrer.

rentrée 165

rentrée 166C'est surtout qu il fallait que ça rime !

 

et puis, nous nous sommes penchés ensemble sur ce texte et quelques lutins sensibles ont parlé de ' différence'...

Après moult échanges, nous avons pensé qu'il fallait trouver une utilité à cette casserole puisque Anatole ne peut s'en séparer.

Quelques propositions pour faire sourire Anatole...

rentrée 163

rentrée 164

Quelle force cette casserole !

 

Un superbe court métrage (adaptation du livre) de Eric Montchaud a été réalisé :

La petite casserole d'Anatole ARTE Cinema

 

Cette histoire a également inspiré Pils mc qui en a fait un rap que les enfants ont voulu écouter en boucle !

C'est ici :

la petite casserole d'Anatole

 

Anatole est toujours parmi nous...

20161103_094950~2Merci à la maman aux doigts de fée

20161104_111307~2Il voyage maintenant dans les familles à tour de rôle dans son petit sac.

A très vite Anatole !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Au-delà de l'album... ++<br /> <br /> Au-delà du court métrage... ++<br /> <br /> Au-delà du travail fait en classe... +++<br /> <br /> Au delà des discussions et compréhensions... ++<br /> <br /> Au-delà de l'idée du petit sac voyageur d'Anatole... +++<br /> <br /> Un article plein de sensibilité, d'émotions, d'amour et d'humour aussi !<br /> <br /> Tout ces ingrédients réunis me donne envie d'être avec vous dans la classe, pour profiter moi-aussi, de ces instants de vie et de partage !<br /> <br /> Du coup, tu penses bien que le rap d'Anatole va passer également en boucle dans mon ( coïncidence ! ) atelier Hip-hop que j'anime avec les MS et GS ! Beau sujet à partager, à discuter, à échanger, à comprendre, à dessiner, à regarder, à écouter, mais pas seulement... à mimer, à danser, à mettre en scène... à ressentir ! Merci beaucoup Pétro !
Répondre
L
J'ai découvert ce petit garçon grâce à ma lutine et ici on a adoooooré on a regardé le court métrage en famille et on a discuté sur la différence, la tolérance. Et vu que mon ancien lutin devenu collégien (fiouuu et oui déjà) discutait à l'école du harcèlement il a expliqué à la lutine la tolérance l'entraide toussa toussa. Et dans ces moments là je fais des hoooo et des Haaaaa et des sourires un peu niais gonflée d'admiration et de fierté pour mes deux spécimens 😍😍. Une mention spéciale pour le caca d'Andréa j'ai beaucoup ri 😂😂😂😂😂 et je comprend que cela puisse être gênant ... Bravo encore pour tout ce travail on se demande parfois " Mais comment fait elle pour faire autant de chose en si peu de temps ???" Alors Pétronille c'est quoi ton secret ????
Répondre
D
Oh oui, cet album est un bijoux ... Cela fait des années qu'il est dans ma bibliothèque d'école et j'ai toujours beaucoup d'émotion à le lire ... Merci pour ce clin d'oeil ..;
Répondre
M
Une belle histoire que tout le monde devrait connaître !<br /> <br /> Un travail touchant qui ouvrira d'autres "horizons"... je l'espère... :D<br /> <br /> Bravo aux lutins !!!<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
J
Je connais Anatole et sa casserole. C'est un album très bien fait, vraiment au niveau des enfants.<br /> <br /> Le travail qui en a découlé est génial et intelligent, comme toujours, car il ne suffit pas de faire des dessins ou des collages mais il faut aussi discuter et comprendre.<br /> <br /> Bravo à tous, petits et grands
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité